Un guide de gestion administrative dédié aux tribunaux a été publié par le ministère de la Justice dans le contexte de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, renfermant des orientations et des conseils pour une gestion optimale de la prochaine phase.
Le guide de gestion administrative a pour objectifs de promouvoir l’efficacité opérationnelle des services de la justice, de sensibiliser le personnel judiciaire aux dangers et outils nécessaires pour la levée du confinement et la reprise normale de l’activité des tribunaux de manière progressive.
“Dans le cadre des attributions du département et partant de sa responsabilité en termes de sécurité sanitaire des magistrats, du personnel des secrétariats-greffe, des auxiliaires de la justice, des usagers et des justiciables, un guide pratique a été élaboré (…)”, a indiqué le ministre dans une circulaire adressée aux responsables judiciaires et administratifs des différents tribunaux et des services déconcentrés du département.
Il a, à cet effet, appelé les responsables à consulter le guide via le lien électronique https://www.justice.gov.ma/lg-1/actualites/act-1062.aspx et à informer le personnel des tribunaux de son contenu.
La publication de ce guide fait suite à la décision du gouvernement de prolonger l’état d’urgence sanitaire et d’alléger le confinement. Elle s’inscrit dans les préparatifs en cours pour la reprise progressive de l’activité dans les tribunaux du Royaume.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la circulaire du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration datée du 22 mai 2020 sur les mesures de reprise de travail dans les établissements publics après le déconfinement.