La direction du médicament et de la pharmacie, relevant du ministère de la Santé, a interdit l’utilisation des médicaments dérivés du « Nifuroxazide », qui est utilisé comme antiseptique intestinal. Ainsi, l’usage des médicaments tels que Smecta et Bedelix est désormais déconseillé à cause de la présence de grandes quantités de plomb.
La direction du médicament et de la pharmacie a interdit la consommation du médicament Smecta, médicament à base d’argile, très utilisé en cas de troubles digestifs, aux enfants âgés de moins de deux ans. Quant à Bedelix, utilisé également comme traitement symptomatique des manifestations fonctionnelles intestinales, son usage est désormais interdit aux personnes âgées de moins de 18 ans.
Rappelons que « Prescrire« , une revue médicale qui traite de l’actualité des maladies, des médicaments et des techniques et technologies médicales, a recommandé d’éviter ce traitement composé de résidus de métaux lourds, comme le plomb. « Ces médicaments, disponibles sur ordonnance ou en automédication, sont fréquemment utilisés pour soulager les troubles digestifs comme les diarrhées, les brûlures d’estomac ou les reflux gastriques. Les argiles qu’ils contiennent, obtenues par extraction du sol, peuvent effectivement contenir de faibles quantités de métaux lourds, dont le plomb, présents naturellement dans l’environnement », peut-on lire dans un article de la revue Prescrire.