Le ministère de l’Intérieur a envoyé une circulaire à l’ensemble des walis et gouverneurs afin d’inciter les communes à s’approvisionner d’urgence en matériel, équipements, produits et fournitures nécessaires à la lutte contre la pandémie.
« Compte tenu de la situation actuelle, et suite aux multiples requêtes formulées par les BCH (Bureaux communaux d’hygiène) concernant la difficulté d’approvisionnement en moyens de protection et de désinfection, il convient de mettre en oeuvre les mesures d’hygiène et de protection nécessaires afin d’éviter tout risque de transmission et de propagation de la pandémie », indique une circulaire du ministère de l’Intérieur.
Afin de garantir l’efficacité des opérations de désinfection des lieux publics effectuées par le personnel des BCH, les walis et gouverneurs sont appelés à inciter les présidents des communes à n’acquérir et à n’utiliser dans les opérations de désinfection que les produits homologués par le ministère de la Santé et conformément aux protocoles arrêtés.
Il est aussi question de mobiliser au profit des opérations de désinfection, les moyens mis à la disposition des comités préfectoraux et provinciaux de la gestion intégrée de lutte anti-vectorielle notamment les véhicules équipes de canons pulvérisateurs, les atomiseurs, les pulvérisateurs manuels ou à moteur…
Pour rappel, 13 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés, ce matin au Maroc, portant ainsi à 358 le nombre total des cas de contamination. Le nombre des cas exclus suite aux résultats négatifs des analyses de laboratoire est de 1455.