Dans une circulaire adressée aux walis de régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements, le ministère de l’Intérieur rappelle l’importance du recours aux services totalement dématérialisés des procédures d’octroi des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques qu’offre la plateforme Rokhas.ma.
Afin d’éviter les déplacements des citoyens et des professionnels aux services des préfectures et provinces, le ministère de l’Intérieur renforce la dématérialisation des procédures d’octroi des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques.
Cette décision intervient dans le contexte actuel que connaît le Maroc, marqué par la pandémie covid-19. Il s’agit également d’éviter le dépôt et la manipulation des dossiers physiques, qui présentent un risque de contamination. « Je tiens à vous rappeler les fonctionnalités de la plateforme Rokhas.ma, qui permet la dématérialisation totale des procédures d’octroi des autorisations d’urbanisme (GUU) et des autorisations économiques », indique le ministère de l’Intérieur dans une circulaire adressée aux Walis de Région et Gouverneurs des Préfectures, Provinces et Préfectures d’Arrondissements.
La DGCL informe par ailleurs que concernant les autorisations d’urbanisme, la version V3 de la plateforme est complètement numérique et apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la visioconférence native, option qui permet aux membres de commissions de se parler, de se voir, de visualiser et d’annoter collectivement les plans en temps réel et à distance.
A noter que Rokhas.ma est un point de contact digital unique pour l’obtention des autorisations à caractère économique. Elle permet à toute personne physique ou morale de déposer sa demande d’autorisation économique et de suivre en ligne son état d’avancement.