Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que son département a alloué 150 millions de dirhams (MDH) pour la restauration et la réhabilitation de plus de 140 sites à Fès.
L’opération de restauration et de réhabilitation des sites, qui se trouvent à Fès, concerne 55 mosquées, 28 écoles coraniques et 62 lieux de bien être. Ceci s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), lancé lundi par le Souverain.
Soulignons que ce nouveau programme, qui concerne 1.197 sites, porte sur la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès, la requalification et la mise à niveau des espaces urbains, le renforcement de l’attractivité touristique et économique de cette Cité-Musée, le développement des équipements sociaux de proximité et le traitement du bâti menaçant ruine, rapporte la MAP.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 670 millions de dirhams (MDH), le programme témoigne de la volonté constante du Monarque de préserver le cachet architectural et historique de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette Cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).






