La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a accueilli, vendredi 4 octobre à son siège, une délégation palestinienne de haut niveau dirigée par Ahmad Assaf, ministre chargé des médias officiels palestiniens. Cette rencontre «a été l’occasion d’aborder la situation en Palestine et les défis pressants auxquels la région fait face, en particulier depuis les tragiques événements survenus le 7 octobre 2023», selon un communiqué consulté par Barlamane.com.
Lors de cet échange, M. Assaf a dressé un état des lieux de la situation qui prévaut actuellement en Palestine. Le président de la FMEJ et son bureau exécutif ont réaffirmé «leur soutien indéfectible au peuple palestinien et à son droit à l’établissement d’un État indépendant avec Al-Qods pour capitale.» Ils ont également souligné «l’engagement historique du Maroc et du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, envers la cause palestinienne», a-t-on souligné.
Les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer les échanges et la coopération entre les médias marocains et palestiniens. Cette rencontre a également été l’occasion de rendre hommage aux victimes palestiniennes, le président de la FMEJ saluant le courage des journalistes dans les territoires occupés.
La délégation palestinienne comprenait des responsables de médias, tels que M. Khalil Khattab, directeur général de l’information à la télévision palestinienne, et M. Ouaimer, directeur général de la radio « Voice of Palestine », ainsi que d’autres figures éminentes. Du côté marocain, plusieurs membres du bureau exécutif de la FMEJ étaient présents, incluant son président Mahtat Rakas et le président d’honneur Noureddine Miftah.