Le mouvement des « Hors-la-loi » (collectif 490), initié par l’écrivaine Leïla Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, a gagné le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Le prix sera remis le 9 janvier prochain à la Maison de l’Amérique latine à Paris.
Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été remporté par le mouvement des « Hors-la-loi » qui a dénoncé dans un manifeste l’article 490 du Code pénal marocain qui punit d’emprisonnement d’un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles. Ce collectif a été crée suite à l’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni pour “avortement” et “relations sexuelles hors mariage” en septembre 2019.
Rappelons que le mouvement des « Hors-la-loi » a déposé le 6 décembre une pétition au Parlement demandant de retirer du Code pénal les infractions relatives aux libertés individuelles. La pétition, intitulée « l’amour n’est pas un crime » est ouverte à tout signataire potentiel sur internet. Elle doit ainsi recueillir 5.000 signatures pour être prise en compte.
A noter que le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ou plus couramment prix Simone de Beauvoir est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l’image de Simone de Beauvoir. Il a été créé à l’initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.






