Le mouvement des infirmières et des techniciens de santé a mené aujourd’hui une grève nationale qui a été accompagnée d’un sit-in devant le siège de la direction régionale de la santé de la région de Casablanca-Settat.
Afaf Amm, membre du Conseil national du mouvement des infirmières et des techniciens de santé, a indiqué, dans une déclaration à Barlamane.com, que le sit-in qui a été organisé par ledit mouvement a été accompagné d’une grève nationale dans tous les hôpitaux du Royaume, hormis les services d’urgence et de réanimation ainsi que d’accouchement.
Elle a également fait savoir que le mouvement des infirmières et des techniciens de santé compte organiser une grève les 9 et 10 janvier 2020. Celle-ci sera accompagnée d’un sit-in national, durant la nuit, devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.
Quant à Abdessamad Saidi, Coordinateur régional du mouvement des infirmières et des techniciens de santé, a souligné à Barlamane.com, que ledit mouvement vise une compensation des risques professionnels, l’accélération des procédures du projet du corps national des infirmiers et techniciens de la santé, coincé aux bureaux du ministère depuis les années 70, la promulgation d’une loi organisatrice de la profession, et l’amélioration des conditions de recrutement et des promotions.
Rappelons que le mouvement des infirmiers et techniciens de santé a pointé du doigt, à plusieurs reprises, la politique d’oreille sourde menée par le ministère de la Santé quant à ses revendications. Il a également fait savoir que le secteur de la santé souffre d’une grave pénurie de ressources humaines sans oublier le manque d’équipements et des médicaments indispensables dans les hôpitaux.






