Lors d’un rassemblement en soutien aux détenus du Hirak du Rif, une femme a brûlé un drapeau marocain, le 26 octobre à Paris, suscitant l’indignation dans le Royaume. Aujourd’hui, plusieurs citoyens et acteurs associatifs du mouvement des jeunes royalistes, en provenance d’El Hajeb, se sont rassemblés devant le tribunal de première instance de Casablanca pour exprimer leur colère et leur mécontentement quant à ce geste écervelé, insolent mais surtout irrespectueux envers le Maroc.
Venant commémorer le troisième anniversaire de la mort de Mohcine Fikri, les manifestants rassemblés à Paris, samedi 26 octobre, ont scandé des slogans hostiles au pouvoir marocain avant qu’une protestataire ne piétine et brûle le drapeau du Maroc. En réponse à cet acte irréfléchi, plusieurs citoyens, en provenance d’El Hajeb, ont exprimé leur mécontentent lors d’un rassemblement spontané devant le tribunal de première instance de Casablanca. Ils ont scandé plusieurs slogans qui font montre de leur patriotisme et de leur nationalisme.
Un des manifestants a déclaré au micro de Barlamane.com que ce rassemblement public traduit l’agacement du peuple marocain quant à ce qui s’est passé samedi dernier en France. « Nous sommes des Marocains qui portons le Maroc dans nos coeurs. Les personnes qui ont brûlé le drapeau ne nous représentent absolument pas. Notre présence aujourd’hui reflète notre position de solidarité avec les Marocains qui aiment infiniment leur patrie. Nous sommes venus d’El Hajeb à Casablanca pour témoigner de notre amour de notre pays et pour exprimer notre indignation. Il s’agit d’une rencontre spontanée, non planifiée. J’avoue que c’est plutôt notre patriotisme qui nous a réunis aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez une autre manifestante qui a indiqué que le drapeau marocain est l’un des attributs de notre Nation. Le piétiner, puis le brûler est un outrage qui atteint tous les Marocains. « Il s’agit d’un geste qui nous a choqués tous. Nous dénonçons ce geste irréfléchi qui nous a causé préjudice. Nous sommes, d’ailleurs, prêts à nous sacrifier pour notre drapeau qui représente notre pays. « Dieu, la Patrie, le Roi », telle est notre devise. Cette moins que rien qui a brûlé notre drapeau n’est pas une vraie Marocaine. Les Marocains libres ne peuvent jamais ulcérer leur patrie », a-t-elle confié à Barlamane.com.
Brûler le drapeau marocain est une atteinte grave à l’un des symboles de la souveraineté nationale et à la dignité des Marocains. Il s’agit d’un acte criminel et barbare qui ne traduit, en aucun cas, une forme de liberté d’expression. Le drapeau marocain est l’un des attributs de notre Nation qu’il faut respecter.






