La chute du nombre de passagers a atteint des chiffres alarmants pour Air Algérie, et sur les vols intérieurs, et sur les vols internationaux. La compagnie a subi des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars américains.
La pandémie et la lente reprise ont fait chuter le nombre de passagers de Air Algérie et les perspectives à court terme restent sombres, a prévenu le PDG par intérim de la compagnie, qui affirme que le nombre de passagers en 2021 n’atteint que 30% de celui d’avant la pandémie. Des chiffres catastrophiques qui se sont reflétés sur l’activité des aéroports et celle des fournisseurs de services de navigation aérienne ont subi pour leur part des pertes colossales.
Air Algérie a transporté «un total de 1 968 880 passagers en 2021, tous réseaux confondus, soit 30% du niveau de 2019». selon les données d’Amine Debaghine Mesraoua, lors d’une audition le 6 mars devant la Commission des transports de l’Assemblée nationale (APN), citées par Jeune Afrique.
«Or selon les chiffres communiqués aux députés algériens et rapportés par l’agence officielle APS, en 2021, le trafic domestique a représenté 79% du total contre 21% pour les vols à l’international ; cette activité hors frontières ne représentait que 9% du volume de 2019, quand il atteint 45% chez les concurrents, et reste bien en-dessous du seuil de rentabilité, selon les dirigeants d’Air Algérie», pointe Jeune Afrique.
Le transporteur est «passé d’un équilibre financier en 2019 à des résultats financiers déficitaires devenus critiques pour la relance de la compagnie nationale», selon les responsables de l’entreprise.
Pour sauver la mise, Air Algérie a tracé une nouvelle ligne de conduite pour 2021-2025, misant sur la «réduction de ses charges, la restructuration de la compagnie, la génération de nouveaux revenus et la révision de la convention collective» afin d’économiser 1,14 million d’euros par an, affirme le magazine panafricain.