L’Espagne a proposé aujourd’hui, d’accueillir le navire humanitaire Open Arms dans le port d’Algerisas, dans le sud du pays. Le bateau de l’ONG est en effet bloqué depuis deux semaines au large de l’île italienne de Lampedusa avec 107 migrants à bord. Mais l’Open Arms refuse l’offre espagnole.
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a ordonné aujourd’hui l’habilitation du port d’Algesiras pour recevoir le bateau Open Arms en raison de la situation d’urgence à bord et face à la décision des autorités italiennes de fermer tous ses ports.
L’ONG estime que le port proposé est bien trop éloigné au vu de la situation à bord. « Après 26 jours de mission, 17 personnes en attente avec 134 personnes à bord, une décision de justice en faveur et 6 pays prêts à accueillir, voulez-vous que nous fassions 950 milles, soit environ 5 jours de plus, pour vous rendre à Algésiras, le port le plus éloigné de la Méditerranée, avec une situation insoutenable à bord ? », explique Ocsar Camps, le fondateur de l’ONG.
Malgré un accord européen de répartition des personnes secourues au large de la Libye, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a interdit l’accès au port au navire.






