Le nouveau code régissant la presse « devrait être effectif dès la session d’octobre », assure Mustapha Khalfi, ministre de la communication porte-parole du gouvernement. Il sera ainsi présenté pour examen et adoption lors de la prochaine rentrée parlementaire.
Ce code susceptible de mettre au même rang les supports d’information digitaux et la presse écrite, représente une étape importante pour la reconnaissance des médias en ligne.
La grande nouveauté? les médias en ligne peuvent désormais aspirer à un soutien financier tant qu’ils répondent aux critères d’éligibilité aux portails en ligne, définis par le ministère de la communication.
Après l’adoption de la première partie du code, qui concerne la création du conseil national de la presse, deux autres principales lois doivent voir le jour, d’ici septembre prochain.
Le Conseil National de la Presse ( CNP ), tant attendu par les professionnels du secteur, est un organe qui veille au respect déontologique et à la résolution des litiges entre professionnels et peut prendre des sanctions.
C’est aussi l’organe responsable de la remise des cartes de presse aux journalistes professionnels.