Le nouveau gouvernement a visiblement encore du mal à s’accommoder aux nouvelles fonctions. En effet, une vidéo qui circule massivement sur les réseaux sociaux montre le nouveau ministre de l’agriculture, Mohamed Saddiki, qui a apparemment du mal à s’installer dans son nouveau fauteuil.
Lors de la première sortie du nouveau ministre de l’agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki semblait mal à l’aise, et avait du mal à prononcer correctement son discours.
Ce qui n’a pas échappé aux marocains, qui ont tout de suite réagi et ont lâché des commentaires moqueurs.
« Le gouvernement devrait réserver une annexe au parlement pour entraîner ses membres à prononcer correctement leurs phrases » : peut-on lire parmi les commentaires.
Ou encore sur un ton satirique, « quelqu’un peut nous expliquer ce charabia ? ».
En ce qui concerne le parcours du nouveau ministre, Mohamed Sadiki succède ainsi à Aziz Akhannouch, dont il a été, jusque-là, le secrétaire général dans ce département stratégique dans l’attelage gouvernemental. En janvier 2013, il a été nommé Secrétaire Général du Ministère. Il est ingénieur d’Etat en agronomie, titulaire d’un Doctorat d’Etat ès sciences agronomiques et d’un PhD de l’Université du Minnesota (USA). Sadiki a occupé depuis 2009 le poste de Directeur général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.