Le Parlement a demandé au Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, de présenter la stratégie de déconfinement devant la Chambre des représentants le lundi 8 juin. El Othmani a refusé, prétextant n’être libre que le 11 juin.
Dans un communiqué de la Chambre des représentants, celle-ci affirme que la stratégie de déconfinement sera au menu de la séance mensuelle de politique générale le 11 juin. Alors que le déconfinement est prévu pour le 10 juin, sa stratégie aurait normalement dû être présentée bien avant. Mais ce retard n’est pas anodin. Selon des sources politiques de barlamane.com, le Parlement a demandé à El Othmani de répondre à ses questions autour de la stratégie de déconfinement le 8 juin, soit lundi prochain, requête totalement juste et logique vu la date prévue du déconfinement. Celui-ci a refusé cette date, prétextant n’être libre que le 11 juin, date qui a été finalement retenue.
En réalité, et comme le traduisent de nombreuses sorties médiatiques furtives du Chef du gouvernement, celui-ci n’a aucune information à annoncer entre les mains, étayent nos sources, puisqu’il ne s’est impliqué dans aucun processus de décision.
Le Chef du gouvernement n’est donc pas prêt à affronter le Parlement, instance chargée d’évaluer son travail politique, puisque, tout simplement il n’a rien à présenter. Le Chef du gouvernement laisse ainsi toutes les classes politiques, économiques et sociales dans le flou jusqu’à son intervention orale devant la Chambre des représentants, démontrant ainsi la passivité qui lui est souvent reprochée dans l’exercice de ses prérogatives.