Les bureaux des deux chambres parlementaires ont procédé, la semaine dernière, à la distribution de « cartes » ou « bons de pèlerinage » aux députés, leur facilitant les procédures de voyage à la Mecque, sans même prendre part au tirage au sort organisé par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
Selon ce qu’une source avérée a précisé à barlamane.com, tous les députés et les représentants des partis ont bénéficié de ces « bons de pèlerinage ». La plus grande partie a été distribuée au sein du PJD et du PAM, puisque ces bons sont répartis selon le nombre d’élus de chaque parti.
Ces bons ne bénéficient pas qu’aux parlementaires, puisque la liste des bénéficiaires, selon la même source, comporte également les noms des parents et des conjoints des députés. Certains sont même allés jusqu’à y inscrire le noms de leurs tantes, oncles ou frères et sœurs…
Cette facilitation des procédures de pèlerinage est monnaie courante depuis des années. Puisque le Ministère des Habous, en collaboration avec l’Ambassade de l’Arabie Saoudite à Rabat, fournissent des « visas de complaisance » préliminaires, destinés à faciliter l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite, sauf que ce qui semble inédit ici, est le fait que ces bons ne bénéficient plus qu’aux parlementaires, mais aussi à leur famille proche ou éloignée.







