En 2021, le budget Parlement européen a dépassé les deux milliards d’euros, pour des résultats mitigés.
Le Parlement européen, qui s’acharne sur le Maroc profite d’un budget généreux : l’équivalent de 2,5 millions d’euros par an et par eurodéputé. «Le Parlement européen est d’abord une formidable machine à perdre son temps. Les députés européens s’épuisent en allées et venues incessantes avec Bruxelles et Strasbourg, et cela bien entendu aux frais des contribuables. Depuis Paris, c’est déjà pénible et onéreux», a pointé, un jour, Charles Pasqua.
Surtout, les députés européens, malgré leur confort matériel, multiplient les scandales. En plus de leur traitement mensuel de 6 825 euros net, ils profitent de 320 euros par jour de présence, de 4 513 euros mensuels leurs frais personnels, et de 24 943 euros par mois pour embaucher des assistants parlementaires.
Le Parlement européen est ensuite un bazar grandeur nature où la plupart des députés sont incapables d’échanger autre chose que des banalités éluées avec ceux qui n’ont pas la même langue maternelle.
Le Parlement européen dépasse ses prérogatives comme une institution qui joue un rôle clé dans l’élaboration des politiques de l’Union ; puisque cette l’assemblée, au lieu d’être un espace public européen, intervient de manière flagrante dans des affaires extra-européennes purement exclusives de certaines États souverains.