L’accord conclu entre les gouvernements hollandais et marocain en septembre dernier sur la sécurité sociale, en particulier sur l’ajustement des allocations familiales dont bénéficiaient les ressortissants marocains dans le pays d’accueil, vient d’être suspendu par le parlement de ce pays.
Avec 91 parlementaires néerlandais en faveur, 56 contre et 3 abstentions, cet accord vient ainsi d’être enterré, ce qui va certainement provoquer une forte réaction de la part des autorités marocaines surtout que l’accord conclu en septembre dernier, après plusieurs années de négociations, venait enfin de débloquer cette situation.
Ainsi, aussi bien les Marocains qui résident aux Pays-Bas que ceux qui ont préféré résider au Maroc comme les retraités, se verront affectés par cette décision.
L’accord conclu en septembre, après quatre années de négociations, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Cependant, les autorités marocaines voulaient y ajouter certaines conditions, ce qui a poussé les élus à ne pas le ratifier.
Le ministre hollandais des affaires sociales, Lodewijk Asscher avait souligné en septembre dernier que cet accord stipule que les marocains qui vivent en Hollande ne bénéficieront plus d’allocations pour leurs enfants vivant au Maroc depuis 2012.
Selon ce responsable, les accords actuels sont inclus dans un traité qui date de 1972 que les Pays-Bas veulent actualiser.
Les négociations en vue de réduire ces allocations pour les adapter au niveau de vie dans chaque pays, se sont déroulées pendant plusieurs années et avaient frôlé la rupture. Les modifications apportées à cet accord devaient être mises en œuvre graduellement cette année pour les nouveaux bénéficiaires, alors que ceux actuels ne seraient pas concernés, avait précisé le ministre dans un communiqué.
La Chambre basse du parlement néerlandais est présidée par Khadija Arib, d’origine marocaine, rappelle-t-on.