Cet événement a été organisé par une personne détentrice d’un passeport marocain, jouissant de tous ses droits au Maroc. Elle a été indemnisée par l’Initiative équité et réconciliation (IER), mise en place par le roi Mohammed VI : 480 000 dirhams au total.
À la suite aux informations véhiculées sur la tenue du soi-disant congrès constitutif d’une instance hostile au Maroc, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire à ce sujet, a annoncé mardi le procureur général du Roi près la cour d’appel de Laâyoune.
Cette enquête judiciaire, qui intervient eu égard à ce que cet acte représente en matière d’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et comporte des incitations claires à commettre des actes contraire au Code pénal, permettra de prendre les mesures juridiques adéquates pour préserver l’ordre public et donnera lieu à la sanction juridique pour atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, avec effet de dissuasion à la fois publique et privée garantissant la préservation des constantes nationales, a précisé le procureur général dans un communiqué.
À noter que plusieurs ONG prennent fait et cause pour la personne derrière cet événement, comme Amnesty International ou Human Rights Watch, tout comme des personnalités sulfureuses qui ne cachent pas leur inimitié à l’égard du Maroc.