Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la diffusion sur internet du clip d’un rappeur de la région parisienne, dans lequel il appelle à «pendre les Blancs», rapportent jeudi les médias français.
Le parquet parisien a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre de Nick Conrad pour «provocation publique à la commission d’un crime ou d’un délit», suite à la diffusion de son clip dont la chanson est intitulée « PLB » (Pendez les Blancs).
La vidéo a été retiré mercredi de la plateforme Youtube. « Il appartiendra à l’autorité judiciaire de donner les suites appropriées à ces odieux appels à la haine » annonce le ministre de l’intérieur.
Le clip en soi montre un homme blanc pendu et la chanson contient des incitations explicites aux meurtres des enfants et de leurs parents blancs. Mis en ligne le 17 septembre, il avait créé une polémique en France et fait réagir les médias ainsi que toute la classe politique.
Dans ce sens, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a dénoncé ce comportement décrivant la chanson de « propos abject » et d' »attaques ignominieuses« .