Le ministre de la justice, Mostapha Ramid a reconnu le recours massif à l’argent lors de l’élection de la Chambre des conseillers, soulignant que la justice ne peut se baser que sur des faits avérés et non des rumeurs et informations parues dans la presse.
M. Ramid qui était l’invité de l’émission de la première chaîne de télévision « « Dayf Al oula a, par ailleurs défendu son collègue dans le gouvernement, le ministre de l’urbanisme Nabil Benabdellah, qui avait le weekend dernier dénoncé l’utilisation de l’argent, affirmant même que 80 pc des membres de cette chambre ont eu recours à ce procédé, et appelant à l’annulation de la deuxième chambre du Parlement. Il en est de même en ce qui concerne son camarade du parti Saadeddine el Ohmani qui lui aussi a également parlé d’usage de l’argent.
Selon M. Ramid , M. Benabdellah avait le droit de s’exprimer sur cette question sans qu’il soit entendu par le parquet en raison du fait que c’est un dirigeant politique qui parlait de manière générale.
Le ministre de la justice Mostapha Ramid a, d’autre part, réaffirmé, mardi soir, que le parquet ne sera plus sous la tutelle du ministre de la justice et ce, en vertu des deux projets de loi organiques votés en juillet dernier dans le cadre de la réforme de la justice.
Il a fait savoir, à cet égard, que cette question avait fait l’objet d’un débat entre l’opposition et la majorité avant de les convaincre de voter pour de manière consensuelle, assurant qu’à présent il n’existe aucun différend sur ce sujet.
Le parquet relèvera désormais du Procureur général prés la cour de cassation, a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la progression du PAM lors du scrutin du 4 septembre, le haut responsable du PJD a souligné que celle-ci est due au fait que les électeurs ont plutôt voté pour des personnes, des notables, que pour le parti ce qui n’est pas le cas pour le PJD.






