Le ministère public présentera sa plate-forme pour les plaintes en ligne au Salon du livre de Casablanca qui se tient du 6 au 16 février. Et pour la première fois, il va installer un stand sur place.
Le parquet, autorité chargée de défendre l’intérêt de la collectivité, proposera aux visiteurs dans les allées du Salon du livre ses nouveautés. Ils découvriront ainsi la possibilité de dépôt de plainte en ligne, outil qui sera lancé par l’institution judiciaire durant l’événement.
Lors d’un rendez-vous le 7 février, le parquet installera un stand pour faire connaître aux visiteurs la possibilité d’effectuer des plaintes et des signalements en ligne pour certaines infractions. Cette procédure contient des exigences qui seront détaillées aux arpenteurs du Salon.
Pendant toute la durée de l’événement, des éclaircissements sur le traitement automatisé des détails nominatifs relatives aux plaintes et aux signalements adressés en ligne seront fournis. Le parquet, dans un communiqué, a précisé qu’un volet de son portail électronique sera consacré au traitement dématérialisé pour toutes les infractions. Cette mesure ne concernera pas les crimes et délits graves contre les personnes.
Le parquet poursuit le développement d’applications permettant le dépôt de plaintes en ligne, dans le cadre de la modernisation des relations des citoyens avec la justice. En sus, le traitement centralisé des plaintes et signalements contribue à favoriser les recoupements et garantit plus d’efficacité dans les enquêtes.