En vue de la demi-finale qui opposera l’Algérie au Nigeria dimanche, le parti de Marine Le Pen appelle le gouvernement à anticiper le risque de nouveaux incidents, en interdisant les Champs-Elysées aux supporters algériens, suite aux cas de vandalisme qui ont eu lieu jeudi soir.
Dans un communiqué du Rassemblement national, ce vendredi, le parti de Marine Le Pen demande au ministre de l’Intérieur d’interdire l’accès des Champs-Elysées aux supporters algériens dimanche, jour de la demi-finale de la CAN entre les Fennecs et le Nigeria. Selon le RN, le drapeau algérien doit lui aussi être interdit «au nom de l’ordre public».
La réaction du RN vient suite aux incidents de vandalisme qui ont eu lieu partout en France jeudi soir, après la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN. L’avenue des Champs-Elysées a été le terrain de plusieurs actes de pillage et de heurts. Au total, 40 personnes ont été interpellées sur Paris et 74 dans toute la France.
Pour le RN, « loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France ».
Le parti d’extrême droite juge «intolérable que les Champs-Élysées, quelques heures après le défilé de nos armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d’individus se réclamant d’un pays étranger».
En référence à la famille française qui a été percutée par un algérien, roulant à grande vitesse, jeudi soir, lors des célébrations à Montpellier, Marine Le Pen n’a pas non plus manqué de s’exprimer, en blâmant le ministre de l’Intérieur de laxisme.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré sur Twitter, ce matin, que les incidents de la veille étaient «inacceptables ».