Le secrétaire général du Parti du mouvement populaire Mohand Laenser, a décidé le lundi 9 août, de nommer deux jeunes hommes au bureau politique du parti, Abdelhakim Abou El Khair et Hicham Rahil, dans le cadre du quota attribué au Secrétaire général conformément aux statuts du parti lui conférant cette autorité.
Le chef du Parti du mouvement populaire a révélé que cette adhésion qualitative au bureau politique du parti en vue des prochaines élections prévues pour le 8 septembre, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche dynamique connue du parti. Et ce, dans le but de rapporter du sang neuf dans les rangs de la direction, ce qui amènerait la diversité requise dans les choix politiques du Parti de l’épi.
La même source du parti de feu Mahjoubi Aherdan a ajouté que Mohand Laenser avait fait ces choix après avoir scrupuleusement étudié les profils de ces deux cadres.
Elle ajoute également qu’Abdelhakim Abou El Khair est l’un des cadres impliqués dans le parti depuis très longtemps, et a travaillé dans la gestion de l’organisation, notamment au niveau de la comptabilité et les finances, et qu’il a suffisamment de compétences politiques et un savoir-faire administratif pour devenir l’un des jeunes leaders, qui connaissent l’histoire du parti, la carte de son implantation territoriale et ses capacités de terrain.
Et en ce qui concerne le jeune Hicham Rahil, la source a indiqué que ses compétences sont révélées dans la diplomatie. Ce dernier aurait sillonné de nombreux pays pendant plus de quinze ans au profit d’enjeux nationaux, notamment la question du Sahara marocain, et il avait également de fortes rivalités avec des opposants à l’étranger, ce qui se caractérise par de solides relations avec d’importantes personnalités politiques et médiatiques internationales. Les militants le considèrent également comme l’une des jeunes personnalités qui s’efforcent toujours de servir l’organisation, de rapprocher les points de vue internes, et de présenter des propositions politiques, organisationnelles et programmatiques concrètes et ciblées.
Laenser a exprimé sa confiance dans les capacités de ces deux cadres à assumer de nouveaux rôles, ce qui pourrait créer un mouvement intellectuel et politique au sein du parti, donner un nouveau sens à la concurrence interne, et rompre une partie de la monotonie et de la routine dans les profils. Ces actions devraient conduire à terme à la création d’une image renouvelée de la jeunesse, plus impliquée dans la vie politique, fait savoir la même source.