Le pétrole était en baisse lundi, privé de ses soutiens de la semaine passée, le passage de l’ouragan Delta dans le Golfe du Mexique et une grève en Norvège, tandis que la reprise de la production accélère en Libye.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,22 dollars à Londres, en baisse de 1,47% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI pour novembre perdait 1,63% à 39,94 dollars. La semaine dernière, les deux cours de référence ont engrangé environ 10%. Lundi, les investisseurs “sont dans l’attente maintenant que les moteurs (haussiers) se sont arrêtés”, a estimé Jeffrey Halley, analyste de Oanda.
Les cours reculent “du fait de la reprise du travail des salariés américains et norvégiens, après le passage de l’ouragan Delta et l’accord salarial” survenu vendredi soir en Norvège après une négociation de huit heures entre les compagnies et le syndicat Lederne, a abondé Avtar Sandu, de Phillip Futures. Cet accord a mis fin à l’arrêt depuis lundi dernier de six champs pétroliers représentant 8% de la production du premier producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest.
La reprise de la production en Libye pesait également sur les cours du brut, après l’annonce dimanche par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) de la levée de l’état de force majeure permettant la reprise de la production pétrolière à al-Charara, un important champ pétrolier, après plus de 9 mois d’arrêt.