Les cours du pétrole poursuivaient leur marche en avant jeudi, battant de nouveaux records de plus d’un an, portés par une vague de froid intense qui s’étend sur les Etats-Unis et perturbe l’offre du premier producteur mondial.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,19% à Londres par rapport à la clôture de mercredi, à 64,46 dollars, peu après avoir atteint 65,52 dollars, un prix plus vu depuis le 20 janvier 2020.
Le baril américain de WTI pour le mois de mars avançait dans le même temps de 0,20% à 61,26 dollars, peu après avoir touché 62,26 dollars, une première depuis le 8 janvier 2020.
Les cours des deux barils de référence se sont appréciés de plus de 80% depuis le début du mois de novembre, juste avant l’annonce de premiers vaccins contre le Covid-19, et de plus de 25% depuis le début de l’année.
Le marché salue par ailleurs la publication mercredi par l’American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux Etats-Unis, de stocks de brut en baisse de 5,8 millions de barils la semaine passée dans le pays.






