Les diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants condamnent le gouvernement d’avoir manipulé les membres de la coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants vu que le Projet de la Loi de Finances 2020 (PLF-2020) n’a pas prévu de postes budgétaires pour les personnes à besoins spécifiques.
La coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a adressé une lettre à l’Exécutif marocain, aux parlementaires, à l’ONGI Human Rights Watch, au bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dans laquelle elle mentionne que les promesses du gouvernement et des responsables d’allouer des postes budgétaires, au titre du PLF 2020, aux personnes en situation de handicap n’étaient que des promesses fausses.
La coordination, qui a exprimé sa profonde indignation devant la non-attribution de postes budgétaires aux personnes aux besoins spécifiques, a également déclaré que les promesses faites par le gouvernement aux malvoyants et aux non-voyants, qui n’étaient, d’ailleurs, pas honorées, ont été formulées dans le seul objectif de mettre fin au sit-in qui a été organisé par la coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants sur le toit du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social. Dans sa lettre, la coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a noté que ses membres vont poursuivre leurs sit-in jusqu’à ce que leurs revendications soient cette fois entendues et prises en compte. Soulignons que la coordination nationale des diplômés malvoyants et non-voyants avait mené plusieurs sit-in sur le toit du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social pour tenter de sensibiliser les autorités à leur cause. Il y a deux ans, un membre de la coordination a trouvé la mort après avoir fait une chute mortelle.