Une centaine d’opérations de police a été menée cet été contre les rodéos urbains. Des contrôles, des interpellations et des engins motorisés saisis. Les hommes d’Abdellatif Hammouchi restent mobilisés.
Le Point a consacré un article détaillé à l’action de la police marocaine contre les rodéos à motocross ou en voiture, «un phénomène qui, médiatisé sur les réseaux sociaux, a pris une ampleur inédite cette année», même en France. Sauf qu’au Maroc, «les auteurs sont facilement identifiables : ils se filment et diffusent leurs exploits sur les réseaux sociaux. Un autre point commun les unit : souvent, ce sont des touristes.»
Appelés les «French Arabics», ils prennent leurs quartiers d’été à Marrakech où «ils louent des appartements, voire des villas à plusieurs», mais aussi «des motocross, de gros scooters de type T-Max, ou même des voitures de luxe de type Porsche Macan, malgré leur jeune âge.» Le Point rappelle que les autorités marocaines «ont vivement réagi» : des opérations policières «ont été lancées à Fès, Casablanca, Tanger et Salé. Et la plus importante a eu lieu à Marrakech, la dernière semaine d’août. Des agents ont quadrillé la ville et contrôlé les conducteurs avec fermeté. Et même trop de fermeté, selon certains Marocains.»
Au total, «selon une source judiciaire marocaine, les opérations des autorités marocaines ont permis l’arrestation de 2 956 personnes. 415 véhicules ont été immobilisés et transportés en fourrière. Près de 1 000 personnes ont été verbalisées sur la route, dont 500 pour avoir conduit sans casque. Cependant, contrairement à la rumeur qui a couru sur les réseaux sociaux, les Franco-Marocains n’ont pas été expulsés vers la France», précise encore Le Point, pour qui l’opération sécuritaire marocaine est «impressionnante.»