La pandémie, qui a fait plus de 1,2 million de morts dans le monde, progresse toujours en Europe : plus de 11 millions de cas y ont été officiellement recensés.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,2 million de morts à travers le monde et contaminé plus de 45 millions de personnes depuis décembre 2019, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP), établi mercredi 4 novembre.
Les Etats-Unis déplorent le plus grand nombre de morts (plus de 232 000) alors que l’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus actuellement : plus de 11 millions de cas y ont été officiellement recensés, dont la moitié sont répartis entre la Russie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, et environ280 000 décès y ont été enregistrés.
Records de décès enregistrés en Russie et en Angleterre
L’Angleterre a fait état mercredi de 492 décès supplémentaires liés au coronavirus. Un chiffre record depuis le 13 mai, qui porte le bilan total des morts à 47 742. Malgré ces mauvais chiffres, le premier ministre, Boris Johnson, a annoncé le même jour que le nouveau confinement, qui débute jeudi en Angleterre, prendra «automatiquement» fin le 2 décembre. Les députés ont peu après approuvé la mesure à une majorité de 516 contre 38, en dépit des réticences de certains parlementaires du camp conservateur de Boris Johnson s’alarmant de son impact sur une économie déjà fragilisée.
La Russie a pour sa part enregistré officiellement mercredi 19 768 nouveaux cas de SARS-CoV-2 et 389 décès, battant des records établis il y a quelques jours. Des chiffres de décès très sous-estimés selon le New York Times et le Financial Times, qui parlent d’une mortalité possiblement supérieure de 70 % aux données officielles à Moscou et Saint-Pétersbourg. Les autorités assurent cependant ne pas prévoir de mesures de confinement majeures dans le pays.
L’Italie, la Lituanie, le Portugal, la Pologne et le Kenya mettent en place de nouvelles restrictions
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a signé un décret, dans la nuit de mardi à mercredi, imposant un couvre-feu à 22 heures, pour l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle restriction doit prendre effet jeudi 5 novembre, et ce, jusqu’au 3 décembre. Elle sera accompagnée d’autres mesures, dont la probable fermeture des centres commerciaux le week-end.
Tous les lycées d’Italie devront également passer à l’enseignement à distance et les transports en commun ne pourront pas accueillir plus de 50 % de leur capacité de voyageurs. Les musées ferment également et les croisières sont annulées. Les autorités sanitaires vont décider de la classification de chacune des vingt régions italiennes sur la base d’une vingtaine d’indicateurs, comme le taux de transmission ou celui d’occupation des lits d’hôpitaux.
Le gouvernement lituanien a décidé mercredi d’imposer un confinement national de trois semaines à compter de samedi afin de ralentir la propagation de l’épidémie de Covid-19. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations a bondi ces derniers jours en Lituanie avec notamment 639 nouveaux cas recensés ce mercredi, soit trois fois le niveau enregistré le 20 octobre (205 cas). Depuis le début de l’épidémie dans le pays, 18 092 personnes ont été contaminées par le virus et 182 en sont mortes.
Pour sa part, la Pologne a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions contre le nouveau coronavirus, notamment la fermeture des cinémas et de la plupart des magasins dans les galeries marchandes, ainsi qu’un passage total à l’enseignement à distance. Depuis fin décembre, le pays a enregistré plus de 6 400 morts dus au Covid-19.
Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a annoncé, mercredi, une extension du couvre-feu nocturne, qui «sera désormais effectif entre 22 heures et 4 heures», et ce, jusqu’au 3 janvier 2021. Ce couvre-feu, en vigueur depuis la fin du mois de mars, avait été retardé de 21 heures à 23 heures depuis le 28 septembre, date à laquelle plusieurs mesures de restriction avaient été assouplies face à un ralentissement de la propagation de l’épidémie. Une interdiction des rassemblements politiques a également été décidée. De récents rassemblements politiques de milliers de personnes, organisés notamment par M. Kenyatta, son vice-président William Ruto ou l’ancien chef de l’opposition rallié au pouvoir Raila Odinga, ont été pointés dans la récente résurgence de l’épidémie. En octobre, le pays a connu son mois le « plus tragique », a déclaré M. Kenyatta, avec plus de 15 000 nouvelles infections officiellement recensées (sur un total de plus de 58 000 depuis fin décembre) et environ 300 morts – soit presque le tiers des décès enregistrés depuis mars.
Une large partie du Portugal est de nouveau confinée mercredi, comme annoncé par le premier ministre, Antonio Costa. Il concerne pour le moment 121 des 308 communes portugaises, soit 70 % de la population et doit rester en vigueur au moins deux semaines.
Dans le pays, le «devoir civique de confinement à domicile» est essentiellement une forte recommandation qui prévoit plusieurs exceptions, comme les déplacements pour aller faire des courses ou bien faire du sport. Contrairement au printemps, les écoles, commerces et restaurants restent ouverts, mais doivent fermer plus tôt.
L’armée à la rescousse des hôpitaux en Suisse
Pour venir en aide aux services de santé submergés par une seconde vague de l’épidémie de Covid-19, le Conseil fédéral suisse a autorisé mercredi le déploiement de quelque 2 500 militaires. C’est la deuxième fois depuis le début de l’épidémie que l’armée est sollicitée pour évacuer les malades, alors que le nombre quotidien de nouvelles contaminations a dépassé le seuil des 10 000 mercredi.
«Depuis le mardi 27 octobre 2020, plusieurs cantons ont soumis des demandes de soutien militaire», a déclaré le Conseil, qui a également donné son feu vert, pour que soient versés sous la forme d’aides et de prêts 350 millions de francs suisses (328 millions d’euros) aux clubs sportifs professionnels et semi-professionnels touchés par la pandémie.





