Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
– Les Russes tentent d’encercler Kiev –
Les troupes russes tentaient samedi d’encercler Kiev: présents dans les faubourgs de la capitale, ils cherchent à éliminer les défenses à l’ouest et au nord de la ville pour la « bloquer », selon l’état-major ukrainien.
A Vassylkiv, au sud de Kiev, des roquettes russes ont « complètement détruit » l’aéroport local et un terminal pétrolier également touché a pris feu, selon les Ukrainiens.
Dans le Sud, la ville portuaire de Mykolaïv proche d’Odessa a été bombardée dans la nuit: des tirs ont touché un centre de cancérologie vidé de ses occupants et un hôpital ophtalmologique abritant un nombre non précisé de patients.
– Moscou change d’approche selon Zelensky –
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité samedi d’une approche « fondamentalement différente » de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev, soulignant que la Russie ne se contentait plus de « juste poser des ultimatums ».
Interrogé sur des déclarations vendredi du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué des « avancées » dans les pourparlers russo-ukrainiens, le président ukrainien s’est dit « content d’avoir un signal de la Russie », lors d’une conférence de presse à Kiev diffusée sur le compte Telegram de la présidence ukrainienne.
– « Environ 1.300 » soldats ukrainiens tués –
« Environ 1.300 » militaires ukrainiens ont été tués depuis le 24 février, a indiqué Volodymyr Zelensky, dans un premier décompte officiel fourni par les autorités ukrainiennes depuis le début de l’invasion.
L’armée russe, elle, a perdu « environ 12.000 hommes », affirme le président ukrainien. La Russie, de son côté, a annoncé le 2 mars son seul et unique bilan à ce jour de 498 soldats tués.
– Situation « quasi désespérée » à Marioupol –
Après douze jours de siège, Marioupol, port stratégique du sud-est, n’a ni eau, ni gaz, ni électricité, ni communications. Les gens se sont battus dernièrement pour de la nourriture: une situation « quasi désespérée », selon Médecins sans frontières.
Quelque 1.582 civils y ont été tués et enterrés dans des fosses communes, affirme le chef de la diplomatie ukrainienne.
– Mosquée bombardée à Marioupol: information démentie –
Les Ukrainiens qui avaient annoncé qu’une mosquée de Marioupol abritant 80 civils avait été bombardée ont été démentis samedi par un responsable de cette institution. Le quartier de la mosquée était sous le feu mais la mosquée elle-même n’a pas été touchée, selon ce responsable.
– Poutine dénonce des violations du droit humanitaire –
Vladimir Poutine a accusé samedi les forces ukrainiennes de « violations flagrantes » du droit humanitaire, lors d’un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le président russe a évoqué des « assassinats extrajudiciaires d’opposants », des « prises d’otages de civils » et leur « utilisation comme boucliers humains » ainsi que le déploiement d’armes lourdes dans des zones résidentielles, à proximité d’hôpitaux, d’écoles et de jardins d’enfants », a détaillé le Kremlin.
Ces accusations sont « des mensonges » a réagi la présidence française à la suite de cet échange.
– Des ingénieurs russes à la centrale nucléaire bombardée –
Des responsables du géant nucléaire russe Rosatom sont arrivés vendredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes.
Ces ingénieurs doivent « évaluer le niveau de radiation » et « aider à réparer la centrale », a indiqué l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom.
– L’ISS menacée selon Moscou –
Les sanctions occidentales contre la Russie pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, a affirmé samedi le patron de l’agence spatiale russe Roscosmos.
Selon Dmitri Rogozine, le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l’ISS sera perturbé par les sanctions, affectant donc le segment russe de la station, qui sert notamment à corriger l’orbite de la structure orbitale. En conséquence, cela pourrait provoquer « l’amerrissage ou l’atterrissage de l’ISS pesant 500 tonnes ».
– Nouvelles sanctions –
Les Etats-Unis et leurs alliés sont encore montés d’un cran dans l’escalade des sanctions contre Moscou, en ouvrant la voie à des tarifs douaniers punitifs et en asséchant les échanges avec le pays.