Le pseudo Polisario a appelé, « l’état-major de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) à hausser le niveau de préparation pour faire face à toutes les possibilités, dénonçant la décision des autorités marocaines d’expulser plus de 80 membres de la MINURSO ».
Dans un communiqué sanctionnant une réunion présidée par le « Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar », le bureau du Secrétariat national (SN) de ce mouvement séparatiste « a réaffirmé son soutien à l’Armée nationale par tous les moyens afin d’affronter les circonstances actuelles et les complots de l’ennemi marocain, saluant toutes les mesures prises par l’état-major dans sa dernier réunion », rapporte l’organe de propagande des séparatistes. Leur dirigeant Mohamed Abdelaziz, rappelle-t-on, a lancé lundi un « appel urgent » au Conseil de sécurité de l’ONU l’exhortant « à assumer ses responsabilités face aux mesures prises par le Maroc visant à démanteler la Minurso ».
Le chef des séparatistes réagissait ainsi à la demande adressée par le royaume à l’ONU de fermer un bureau de liaison de la Minurso.
« La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla », a indiqué lundi le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq cité par l’AFP. « C’est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso », a-t-il souligné.