Le pseudo Front Polisario vient d’être notifié officiellement du refus du Maroc d’entrer dans des négociations directes, selon son représentant auprès de l’ONU Ahmed Boukhari.
« Le Front Polisario a été informé officiellement que le Maroc refusait d’entrer en négociations directes », annoncées début novembre dernier par le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a déclaré Boukhari, cité par l’agence algérienne de presse APS.
« Le Maroc a réaffirmé à l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross qu’il ne remettrait plus les pieds au Sahara occidental », a ajouté Boukhari, à la veille du briefing, mardi, de M. Ross au Conseil de sécurité pour faire un état des lieux sur ses trois dernières visites dans la région.
Le Maroc « met une fois encore le processus de paix en danger », estime le représentant du Polisario selon lequel, ‘’le Conseil de sécurité doit protéger le mandat et le statut de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU qui se voit interdire de visiter le territoire pour lequel il a été désigné ».
« Nous reformulons la question légitime : que reste-t-il sur la table (des négociations) ? », s’est interrogé Boukhari qui semble ne pas avoir trop confiance en Christopher Ross auquel il a demandé d’’’être transparent et clair dans son briefing au Conseil de sécurité afin de permettre à ses membres de disposer de tous les éléments nécessaires permettant de constituer une idée concrète sur les dangers qui pèsent sur le processus de paix ».
Le briefing de Ross précède la visite que devrait effectuer Ban Ki-moon dans la région début 2016.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar avait, rappelle-t-on, affirmé, dans un entretien à l’agence EFE, que M. Ross n’était pas le bienvenu dans les Provinces du sud et que c’est à Rabat qu’il doit se rendre dans le cadre de sa mission. Le diplomate marocain avait également affirmé que le Royaume refuse toute négociation directe avec le Polisario.