Le projet du port de Nador West Med poursuit son développement avec l’objectif d’accueillir son premier navire d’ici la mi-2026. Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de la Société Nador West Med (SNWM), a indiqué que les travaux d’infrastructure sont désormais achevés et que les efforts se concentrent sur l’installation des équipements et les derniers aménagements du site.
Ce nouveau site, qui représente une avancée majeure pour l’économie marocaine, s’inscrit dans un projet de grande envergure pour transformer la région de Nador en un carrefour logistique international. Le pôle maritime est conçu pour traiter jusqu’à trois millions de conteneurs par an (équivalent vingt pieds – EVP), avec la possibilité d’étendre cette capacité à cinq millions de conteneurs. En parallèle, le port pourra gérer 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, sept millions de tonnes de charbon et trois millions de tonnes de marchandises diverses.
Dans le cadre de son essor, plusieurs aspects techniques ont été minutieusement étudiés. La première phase du projet comprend un terminal à conteneurs doté d’un quai de 1 520 mètres pouvant accueillir des navires de grande capacité. Ce terminal sera équipé d’une profondeur de 18 mètres, permettant ainsi l’accostage des porte-conteneurs de nouvelle génération. Le site bénéficiera également d’un terre-plein de 76 hectares pour le stockage et la manutention des marchandises.
Un terminal dédié aux hydrocarbures, avec trois postes pétroliers de 20 mètres de profondeur, sera également mis en place, renforçant ainsi les capacités du port dans le domaine énergétique. Un autre terminal, spécifiquement destiné au charbon, sera équipé d’un quai de 360 mètres et d’une profondeur de 20 mètres, permettant l’accostage de navires transportant des cargaisons massives.
Le port de Nador West Med suscite déjà un intérêt considérable au niveau international. Plusieurs conventions ont été signées avec des opérateurs internationaux, notamment un partenariat stratégique avec une entreprise chinoise. Le groupe Aeolon, spécialisé dans la fabrication de pales d’éoliennes, a choisi Nador pour y installer sa première usine en dehors de Chine, un investissement de 2,3 milliards de dirhams qui contribue à renforcer le rôle du port dans les secteurs industriels et énergétiques.
Ce projet de port multimodal, doté d’infrastructures modernes et de capacités logistiques de pointe, est destiné à dynamiser l’économie de la région de Nador, tout en consolidant la position du Maroc comme acteur clé du commerce international en Méditerranée. Il s’inscrit également dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures portuaires, avec des retombées attendues tant sur le plan économique que sur le développement des échanges internationaux, notamment en Afrique, en Europe et en Asie.