Malgré le contexte actuel marqué par la pandémie du Covid-19, l’activité des ports de Safi s’est inscrite dans une tendance haussière avec le traitement d’un trafic global de 5,6 millions de tonnes à fin août 2020, marquant ainsi un fort rebond de +39% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le nouveau port de Safi, qui a été mis en service au début de l’année en cours a largement contribué à cette tendance, en assurant l’approvisionnement de la centrale thermique de l’ONEE par 1,4 million de tonnes de charbon à fin août 2020. Cette nouvelle infrastructure a aujourd’hui atteint son régime de croisière, avec 4 escales par mois en moyenne, d’une cargaison d’environ 60.000 tonnes/navire. Depuis la mise en exploitation du Terminal Charbonnier, ce dernier a traité 23 escales de navires charbonniers.
De son côté, le port de Safi-Ville a enregistré une progression exceptionnelle des importations des céréales, avec un volume de 306 533 tonnes, soit le double du volume enregistré durant la même période de l’année écoulée. Il a également marqué des hausses des principaux trafics à l’export, boosté notamment par la bonne orientation des ventes à l’étranger des dérivés de phosphate. Les principales variations enregistrées à ce titre sont : une progression de 5% du trafic de l’acide phosphorique, ayant enregistré un volume de 1,2 million de tonnes et un net rebond de 24% des exportations d’engrais avec un volume de 548.000 tonnes. Il s’agit aussi d’un doublement des volumes de phosphate, avec 277.000 tonnes enregistrées à fin août et d’une hausse de 20% des exportations de gypse, avec un volume de 547.409 tonnes.