Geraldine Gassam Griffith porte-parole de la diplomatie américaine, a salué «l’expertise antiterroriste» marocaine, lors d’un passage sur la chaîne Skynews.
Geraldine Gassam Griffith, porte-parole de la diplomatie américaine, a salué, le 10 mai, «l’expertise antiterroriste» marocaine, lors d’un passage sur la chaîne Sky News, chaîne de télévision d’information en continu basée à Londres, affirmant que Rabat et Washington souhaitent «accentuer la répression du financement du terrorisme». Une annonce qui survient quelques jours après que la police antiterroriste marocaine a annoncé avoir arrêté en coordination avec le FBI américain, un homme soupçonné d’être enrôlé dans l’organisation djihadiste État islamique (EI) en vue de perpétrer des «actes terroristes» au Maroc.
Le suspect, opérant à Berkane (nord-est du pays), serait impliqué «dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public», avait indiqué le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un communiqué. «Les contours de son projet terroriste ont été dévoilés sur la base de recherches et d’investigations techniques conjointes avec le FBI», la police fédérale américaine, précise le communiqué.
L’annonce survient aussi en marge de la tenue d’une réunion de la coalition internationale anti-Etat islamique, co-présidée par le Maroc et les États-Unis, mercredi 11 mai à Marrakech.
Depuis 2002, à titre de rappel, la police marocaine a démantelé plus de 2 000 cellules terroristes et interpellé plus de 3 500 personnes dans le cadre d’affaires liées au terrorisme, selon les autorités.