Cette décision du Parti du progrès et du socialisme, qui détient les portefeuilles de la santé et de l’habitat, est le résultat de l’opacité qui entoure le prochain remaniement de la majorité.
Le bureau politique du PPS, qui constitue le principal allié du PJD, a décidé, ce mardi 1er octobre, de se retirer du gouvernement. Le parti a fait ce choix en raison de l’incapacité du gouvernement à mesurer «l’importance des orientations contenues dans le dernier discours du monarque», explique-t-il. Il s’en est également pris de façon très virulente à la ligne politique de la majorité qui néglige les grands défis des citoyens.
Une nouvelle équipe resserrée, plus technique et consciente des grands équilibres au sein de l’exécutif : tel est le profil dessiné du prochain gouvernement. Le remaniement prévu, touchera une douzaine de portefeuilles secondaires, alors qu’il est attendu que les ministères régaliens ne seront pas concernés par ce changement.
La décision de quitter le gouvernement sera soumise à l’approbation lors de la réunion extraordinaire du comité, le 4 octobre prochain.