Le prédicateur salafiste marocain Abou Naïm, réputé pour son extrémisme, a accusé les autorités « d’apostasie » pour avoir décidé de fermer les lieux de culte comme mesure préventive afin de juguler la propagation du coronavirus. Il a été arrêté pour la diffusion d’une vidéo dénigrant la fermeture des mosquées.
Abou Naïm, un salafiste connu pour ses positions extrémistes, interpellé mi-mars pour une vidéo relevant de l’incitation à la haine et à la violence , avec une fatwa contre l’Etat marocain et ses institutions après l’annonce de la fermeture des mosquées, a été condamné ce vendredi 3 avril à un an de prison et à 2.000 dirhams d’amende, a appris Barlamane.com.
Il fait partie d’une trentaine de personnes accusées de propager sur les réseaux sociaux rumeurs et fausses informations liées au nouveau coronavirus ou encore d’appeler à la désobéissance civile.
Les autorités religieuses marocaines avaient soutenu les mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus en approuvant la fermeture des lieux de culte, dans un pays où la religion a une place prépondérante dans la vie quotidienne de la population.