Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni, un événement axé sur le rôle crucial des universités dans la lutte contre le changement climatique a eu lieu le 16 Mars à l’Université Ibn Tofail, en présence de Mohamed Khalfaoui, le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Organisée conjointement par le British Council, les Nations Unies et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’événement a partagé et mis en valeur le leadership du Maroc dans l’exploitation du potentiel des universités pour mener à bien la lutte contre la crise climatique.
Un certain nombre d’interventions climatiques menées par des étudiants ont été partagées avec des invités représentants de différentes universités. Ces interventions comprenaient l’installation des bancs d’étudiants alimentés à l’énergie solaire, un tableau de bord pour surveiller les émissions du campus, une charte des universités vertes à ratifier à la COP27 en Egypte, une station de traitement des eaux usées respectueuse de l’environnement conçue par des étudiants en ingénierie, les voitures électriques et les bicyclettes de campus à énergie solaire.
Une présentation d’universitaires invités de l’University College de Londres a souligné le rôle crucial que jouent les établissements d’enseignement supérieur dans la réponse à la crise climatique, non seulement par la recherche, mais aussi par l’enseignement, l’engagement communautaire et la sensibilisation du public. L’University College London soutient le travail des doctorants et post-doctorants menant des recherches sur le climat au Maroc.
Le Secrétaire Général M. Khalfaoui, a annoncé les détails d’un engagement gouvernemental ambitieux, présenté à la COP26 à Glasgow. L’engagement audacieux du ministère, dévoilé à Glasgow lors d’une conférence à laquelle ont participé les Ministres de l’Éducation et de l’Environnement du monde entier, sous la bannière ‘’Ensemble pour demain’’, a promis de doubler le nombre de campus universitaires verts désignés au Maroc d’ici 2023, élargir la collaboration en matière de recherche sur les changements climatiques et intégrer les résultats des études supérieures qui cadrent avec la durabilité et l’éducation climatique.
Pour sa part, le président de l’Université Ibn Toafail, Azeddine Elmidaoui, s’est félicité de l’engagement des étudiants d’Ibn Tofail en faveur de la transition écologique et l’adoption de la green attitude. ‘’Nous essayons d’éveiller les consciences pour que les étudiants d’aujourd’hui soient les acteurs du changement de demain’’, a-t-il souligné. Interrogé sur les raisons pour lesquelles le British Council avait décidé d’organiser cet événement, le Directeur du British Council Maroc, Tony Reilly, a souligné, pour sa part, que le British Council est ravi de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, pour soutenir les universités dans leur engagement à agir sur le climat. ‘’Nos recherches montrent à quel point les jeunes du monde entier sont passionnés par la lutte contre les changements climatiques. Cela est également vrai au Maroc, où les universités sont pionnières dans la lutte contre la crise climatique. Nous sommes particulièrement heureux de voir l’University College London travailler main dans la main avec les chercheurs marocains en climatologie’’, a-t-il précisé.
Le British Council, rappelle-t-on, est une organisation du Royaume – Uni pour l’éducation et les relations culturelles. Il travaille dans plus de 100 pays, dans les domaines de l’art et la culture, la langue anglaise, l’éducation et la société civile. L’année dernière, plus de 65 millions de personnes ont interagit avec ses projets culturels et 731 millions de personnes ont eu un échange avec lui en ligne ou à travers les médias. Le British Council travaille dans le but d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels il s’engage, en créant des opportunités, des échanges et en nouant des liens de confiance.