Le président Donald Trump a averti Téhéran que les États-Unis ont identifié 52 sites ciblés à toucher en Iran « très rapidement et très durement » si la République islamique attaque du personnel ou des objectifs américains.
Après l’intervention américaine en Irak, le bras de fer ne cesse de s’intensifier entre les Etats-Unis et l’Iran. Donald Trump a menacé la République islamique publiquement de vengeance violentes en cas de riposte sur Twitter.
Le 3 janvier dernier, le président américain n’a pas hésité à provoquer son adversaire en menaçant, une nouvelle fois, directement l’Iran.
«L’Iran parle de manière audacieuse de cibler certains intérêts américains comme vengeance pour avoir débarrassé le monde de leur chef terroriste qui venait de tuer un Américain, et qui en a blessé beaucoup d’autres, sans parler de toutes les personnes qu’il avait tuées au cours de sa vie, y compris récemment des centaines de manifestants iraniens», a fait savoir le 45ème président des Etats-Unis sur Twitter, ce 5 janvier.
«Il avait déjà attaqué notre ambassade et se préparait à mener d’autres attaques dans d’autres endroits. L’Iran est un problème depuis des années. Que cela serve d’avertissement. Si l’Iran frappe des Américains, ou des intérêts américains, nous avons ciblé 52 sites iraniens (représentant les 52 Américains pris en otage il y a de nombreuses années) certains de grande importance pour l’Iran et sa culture, et ces cibles […] seront frappées de manière très dure et très rapide», a ajouté le locataire la Maison Blanche, assurant que «les Etats-Unis ne veulent plus de menaces».