Le président turc, Rejeb Tayeb Erdogan, a dénoncé, mardi, la revendication autonomiste du principal parti pro-kurde de Turquie, « le parti de la démocratie des peuples (HDP) », revendication qu’il a qualifiée de « trahison ».
Dans une déclaration à la presse, à son départ pour l’Arabie saoudite, le chef de l’Etat turc a souligné que « Ce que ce co-président a fait constitue une trahison, une provocation très claire », allusion faite au chef de file du parti de HDP, Selahattin Demirtas, qui avait évoqué, le week-end dernier, « une possible autonomie pour la minorité kurde ».
« De quel droit pouvez-vous parler (…) d’établir un Etat dans le Sud-Est ? » de la Turquie, s’est exclamé le président turc, qui a alerté que « ni la volonté nationale, ni les forces armées ne permettront une telle situation ».
Une vaste opération militaire se déroule depuis plus de deux semaines contre les rebelles du PKK, dans le Sud-est de la Turquie où les combats ont fait plus de 200 morts parmi les séparatistes, rappelle-t-on.






