Le dispositif, mis en place par l’ONU pour faciliter l’accès des pays pauvres au vaccin anti-coronavirus, vient de livrer 600 000 doses au Ghana.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo est devenu, lundi 1er mars, la première personne dans le monde à recevoir une injection du vaccin contre le coronavirus financé par Covax, le dispositif onusien qui vise à permettre un accès à ces vaccins aux pays à revenus faibles et intermédiaires.
Le chef de l’Etat, âgé de 76 ans et dont le pays a reçu la première livraison mondiale de vaccins Covax le 24 février, a reçu une première injection de vaccin Oxford-AstraZeneca, selon les images diffusées en direct par la télévision nationale ghanéenne.
«Il est important que je donne l’exemple et montre que ce vaccin est sûr en étant la première personne à le recevoir, afin que tout le monde au Ghana se sente à l’aise pour se faire vacciner», a déclaré M. Nana Akufo-Addo dans un discours.
Le système Covax, mis en place par les Nations unies pour éviter l’accaparement de l’ensemble des doses par les pays riches, vise à fournir cette année des vaccins à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants et comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à revenus faibles et intermédiaires d’avoir accès aux précieuses doses. Le système est d’autant plus important que, pour l’instant, la fabrication des vaccins contre le coronavirus est encore en deçà de la demande mondiale.
Peu de tests
Fondé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax a conclu des accords avec des fabricants pour 2 milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard.
Le Ghana est devenu mercredi la première nation dans le monde à recevoir des doses de vaccin financées par cette initiative.
Ce pays anglophone ouest-africain a enregistré 84 023 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 607 décès dus à la maladie Covid-19. Des chiffres qui pourraient être sous-évalués en raison du nombre peu élevé de tests réalisés dans le pays.
L’épouse du président a également reçu lundi une première injection. Mardi, le reste des 600 000 doses reçues mercredi doivent être déployées dans le pays. A terme, le Ghana prévoit de vacciner 20 millions de ses 30 millions d’habitants avant la fin de l’année.