La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a reporté, jeudi 19 septembre, l’examen du dossier tentaculaire de Mohamed Moubdiî au 17 octobre. Cet ajournement a été motivé par l’absence de certains accusés comparaissant en état de liberté, ce qui a conduit le juge à ordonner leur convocation par le ministère public, et à annoncer le renvoi de l’audience.
Ancien ministre de la fonction publique et figure de proue du Mouvement populaire (MP, opposition), Moubdiî est poursuivi pour des faits jugés graves : dilapidation de fonds publics, abus de pouvoir, corruption et falsification de documents privés, commerciaux, ainsi qu’officiels.
Ce procès suite à une plainte déposée par la section régionale de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP) pour la région Casablanca-Settat qui l’accuse d’avoir détourné des fonds publics, accumulé des richesses illicites, violé la réglementation relative aux marchés publics, manipulé des procédures, gonflé des factures, payé des prestations non réalisées et concédé des contrats au profit de sociétés et de bureaux d’études précis.