Les assassins présumés des deux jeunes touristes scandinaves, décapitées mi-décembre dans les montagnes de l’Atlas au nom du groupe Etat islamique (EI), seront jugés à partir de jeudi à Salé, 24 suspects au total comparaîtront devant cette cour.
Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées, égorgées et décapitées dans la nuit du 16 au 17 décembre, sur un site isolé du Haut-Atlas où elles avaient planté leur tente.
Vingt-quatre accusés vont comparaître pour « apologie du terrorisme », « atteinte à la vie de personnes avec préméditation » ou « constitution de bande terroriste », a déclaré à l’AFP l’avocat Saad Sahli, qui défend des personnes mises en cause dans ce dossier.
Parmi elles, un Hispano-suisse installé au Maroc et arrêté quelques jours après le double meurtre pour ses liens présumés avec les principaux suspects. Les autorités le soupçonnent d’être « imprégné de l’idéologie extrémiste
Un autre ressortissant suisse interpellé dans la foulée du double assassinat a été jugé séparément et condamné mi-avril à dix ans de prison pour “constitution de bande terroriste” et pour ses liens avec un autre réseau de personnes radicalisées.
Les quatre principaux suspects appartenaient à une cellule inspirée par l’idéologie du groupe Etat islamique (EI) mais « sans contact » avec ses anciens cadres en Syrie ou en Irak.
Ceux qui sont impliqués directement dans le crime risquent théoriquement la peine de mort