Le ministère israélien de la Justice a annoncé, le 18 février, que le procès de Benjamin Netanyahou, Chef du gouvernement israélien, débutera le 17 mars, soit 15 jours après les élections législatives.
Le Chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, devra être présent à l’ouverture du procès, le 17 mars, afin d’assister à la lecture de l’acte d’accusation, a précisé le ministère de la Justice.
L’annonce de cette date de procès intervient alors que le Premier ministre israélien mène sa campagne en vue des élections législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an en Israël, après des scrutins n’ayant pas réussi à le départager de son rival Benny Gantz. Ce dernier a refusé après les législatives de septembre de joindre un gouvernement d’union mené par Benjamin Netanyahu estimant que ce dernier devait en premier lieu régler ses différends avec la justice avant de prétendre au pouvoir, rapporte AFP.
Pour rappel, la justice soupçonne Benjamin Netanyahou « d’abus de confiance », de « corruption » et de malversation dans trois affaires différentes, y compris « l’affaire Bezeq », ou affaire 4000, la plus sensible pour celui qui est devenu le plus pérenne des Premiers ministres de l’histoire d’Israël, avec 13 ans au pouvoir. Dans le dossier « Bezeq », la justice soupçonne Benjamin Netanyahou d’avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de cette société de télécoms, en échange d’une couverture médiatique favorable d’un des médias du groupe, le site Walla.






