La Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des Conseillers a approuvé, lundi à l’unanimité, le projet de loi organique 26.16 précisant le processus de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue Amazighe, ainsi que les circonstances de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.
Selon un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication – département de la Culture, ce projet de loi organique vise à renforcer la communication en Amazigh dans les différents domaines prioritaires de la vie publique, comme étant une langue officielle du pays et un capital commun de tous les citoyens Marocains sans la moindre exception.
La loi organique 26.16 vise également à soutenir les valeurs de cohésion et de solidarité nationales en préservant cette langue et en protégeant le patrimoine culturel et urbain amazigh. Ce texte de loi vise aussi la promotion et la capitalisation des acquis nationaux réalisés en la matière, indique le communiqué.
Ce projet a pour objectif de développer et de consolider les ressources humaines actives dans le domaine de la communication Amazighe, que ce soit dans le secteur public ou privé, ainsi que le renforcement des recherches scientifiques en relation avec de le développement de la langue amazighe, l’encouragement et le soutien des créations, des productions et des festivals amazighs.