Le conseil de gouvernement, réuni le 21 novembre, a approuvé le projet de loi n 45.18 relatif au métier des travaux sociaux.
Les professions sociales sont désormais encadrées par la loi. Les conditions, règles et modalités d’exercice du métier de travailleur social, selon que l’employeur est public ou privé, selon le type de public, la variété des titres et des statuts sont fixées par le texte approuvé ce jeudi.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet de loi tend à clarifier les attributions des travailleurs sociaux ainsi que leurs responsabilités, notamment en ce qui concerne leurs relations avec les tiers, bénéficiaires de la prestation sociale, en application des principes de prise en charge d’autrui, tel que définis dans la loi N 65.15 relative aux établissements de protection sociale, a-t-il indiqué.
Selon les termes de ce texte, précise le ministre relayé par le Matin, est travailleur social toute personne exerçant, professionnellement, des interventions au profit d’un individu ou d’un groupe d’individus, afin de fournir une assistance sociale ou des services de qualification, de soutien, de protection ou d’intégration des individus.