Le Conseil de gouvernement, réuni hier à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a donné son aval au projet de loi relatif à l’Ordre national des pharmaciens. Le nouveau texte veut mettre en place une Instance forte et aux prérogatives élargies.
Le projet de loi relative à l’Ordre national des pharmaciens vient d’avoir le feu vert du Conseil de gouvernement. Présenté hier par le ministre de la Santé devant ses pairs, le texte, visant à actualiser et à moderniser le cadre juridique de l’exercice de la profession de pharmacien, se fixe l’objectif de fournir les moyens et mécanismes permettant aux pharmaciens de se doter d’un organisme professionnel fort et en mesure d’accomplir les tâches que lui confère la loi.
Présentant les principaux axes de ce texte lors de son point de presse, tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, a souligné que le nouveau texte prévoit une reconsidération de la qualité et de la taille des fonctions de cette instance. Le projet prévoit à cet effet l’encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de la pharmacie et la formation continue, ainsi que le renforcement de la protection sociale des pharmaciens.
Le nouveau texte ambitionne également de renforcer la transparence en prévoyant de nouvelles exigences pour une meilleure gestion des ressources de l’Ordre, notamment en ce qui concerne l’audit obligatoire et l’audit annuel effectué par un expert-comptable. Ledit texte a aussi pour objectif de revoir plusieurs dispositions relatives notamment au mode de scrutin, à la manière d’élire le président et au système disciplinaire.