Après plusieurs années de gestation, le projet de loi sur les syndicats est enfin finalisé. Le projet a été adressé aux centrales syndicales, vendredi 14 septembre pour étude, rapporte le site électronique ecoactu.
Le projet de loi a été soumis à 4 syndicales à savoir l’UMT, l’UNTM, l’UGTM et la CDT ainsi que la CGEM, révèle ecoactu ; l’information lui ayant été confirmée par Miloud Moukharik, Secrétaire général de l’UMT. Une première mouture a été élaborée en 2009 mais sans suite. Dix ans plus tard, le gouvernement a finalement remis une nouvelle mouture.
Il faudra évidemment attendre la réaction des syndicats pour annoncer la couleur des négociations, avant de se prononcer sur le projet de loi. Les centrales syndicales étaient divisées sur l’utilité de l’adoption de ce texte. Toutefois, ce qui est sûr c’est que cette loi est très attendue dans le monde des affaires pour une meilleure réorganisation dans le monde syndical.
Moukharik affirme que ce lundi, une commission a été constituée “pour commencer à étudier ledit projet afin de remettre nos remarques au ministre qui espère les avoir dans les plus brefs délais”.
Rappelons que l’UMT était parmi les centrales syndicales contre ce projet de loi qui, d’après elle, n’était prioritaire étant donné que l’action syndicale est déjà régie par le Code du travail et le dahir de 1957.
D’ailleurs dans une déclaration à la MAP, Miloud Moukharik n’avait pas cité le projet de loi sur les syndicats comme étant un des dossiers prioritaires de la rentrée sociale pour l’Union Marocaine du Travail (UMT), il y a peu.