Le projet de loi sur les travailleurs sociaux, qui vient de passer le cap du Conseil du gouvernement, permettra aux travailleurs sociaux d’exercer leurs métiers en vertu d’un cadre juridique clair, leur permettant de bénéficier d’une série d’avantages, relève l’économiste dans son édition du jour.
Le projet de loi sur les travailleurs sociaux sera bientôt transféré au Parlement pour démarrer le processus d’adoption. La nouvelle mouture a introduit une nouvelle définition du travail social, afin d’être en phase avec l’évolution ayant marqué ce secteur.
Désormais, le concept de travailleur social devra couvrir une série de métiers qui ne se limitent plus au conseil, mais s’étendent vers l’accompagnement, l’orientation, le soutien psychologique… Ce qui impose la garantie d’une série de compétences aux travailleurs sociaux, leur permettant d’assurer leur mission avec professionnalisme, relève l’économiste.
Les champs d’intervention de ces travailleurs ont été fixés par l’article 3 de ce projet de loi. Il s’agit notamment de l’assistance sociale, de l’animation et de l’éducation, en plus du soutien aux familles. De plus, ce texte mise sur une série de principes visant la préservation des intérêts des différents intervenants dans ce domaine, indique le quotidien. Les travailleurs sociaux seront tenus de veiller à la préservation des droits moral et matériel des catégories ciblées, de leur intégrité physique et psychologique et de leur dignité.