Le représentant du mouvement séparatiste Polisario auprès des Nations-Unies, Ahmed Boukhari, a accusé, dimanche à New York, le Maroc de vouloir « empêcher » la visite du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans la région, en mars ou avril et la reporter à juillet. Selon lui, « les autorités marocaines ne veulent pas que cette visite ait une relation avec le prochain rapport sur le Sahara Occidental » que doit présenter Ban Ki-moon au Conseil de sécurité en avril.
« Actuellement tous les membres du Conseil de sécurité soutiennent cette visite à l’unanimité et affirment qu’il serait idéal de l’organiser avant avril », a-t-il ajouté.
Cependant, à en croire Stéphane Dujarric, l’un des porte-paroles du SG, aucune date n’a été fixée pour ce voyage. Sur ce sujet, « aucune annonce officielle ne sera communiquée tant que toutes les conditions à son bon déroulement ne sont réunies », a-t-il affirmé en réaction aux informations faisant état de la pression exercée par le délégué de Caracas, Rafael Ramírez, et autres délégués pro-Polisario pour que Ban effectue son déplacement en mars ou au début du mois d’avril.
Citant des sources diplomatiques espagnoles, l’agence EFE affirme que le Maroc a exprimé son opposition aux dates proposées par les partisans du mouvement séparatiste au Conseil de sécurité.