Le Quartet du dialogue national en Tunisie a remporté, contre toute attente, le prix Nobel de la paix 2015, a-t-on annoncé vendredi à Stockholm.
Le quartet, parrain du Dialogue national, à savoir l’UGTT, l’UTICA, la LTDH et l’Ordre des avocats, a œuvré à la construction d’une démocratie pluraliste dans le pays, après la Révolution de Jasmin, qui avait mené au départ de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, en janvier 2011.
Le quartet a été formé à l’été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d’assassinats politiques et de vastes troubles sociaux.
L’organisation tunisienne succède ainsi à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi, qui avaient tous les deux gagné le prix Nobel de la paix, en 2014.
L’attribution de ce prestigieux prix au quartet tunisien fausse ainsi tous les pronostics. En effet, parmi les noms proposés figuraient la chancelière allemande Angela Merkel, le pape François et le médecin Denis Mukwege, qui soigne les femmes violées dans l’est de la République démocratique du Congo.